Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Giny-LB  Filzélaine
13 mars 2015

Callenge "LIVRE"

Pour ce challenge de Créationfimo, il s'agissait de faire un livre en polymère ! Vous connaissez ma passion pour les livres, puisque j'en avais déjà fait pour les challenges "Jules Verne",  "Dali" et "tirelire" ! Cette fois-ci il fallait que ce soit un livre qu'on puisse ouvrir et feuilleter. Dans ma bibliothèque, depuis quelques années déjà, dormait un livre acquis dans une brocante, en piteux état et que je m'étais promis de relier. Comme ce n'était toujours pas fait, j'ai décidé de m'y attaquer, avant de le recouvrir de polymère. Ce livre c'est Le Livre des Esprits d'Allan Kardec, une édition de 1918 !

J'ai été initiée à la reliure dans ma jeunesse (ça fait un bail!) par une personne de ma famille, chère à mon coeur. J'ai le matériel qu'il faut .......... et encore des livres qui attendent d'être reliés ! Mais revenons-en au Livre des Esprits ; je vais vous montrer différentes étapes de ce travail, bien qu'elles n'y soient pas toutes, car de temps en temps j'oubliais de prendre des photos !

 

- l'état initial du livre

DSCN7073

DSCN7075

 

- le débrochage (c'est-à dire l'élimination des anciens fils de couture) et le nettoyage des cahiers

DSCN7080

DSCN7082

 

- le relevé des emplacements des nouveaux trous pour la couture à l'aide d'un gabarit de grecquage

DSCN7091

 

- le grecquage (on scie dans le dos des cahiers pour former des trous)

DSCN7094

 

- la couture pour assembler les cahiers, à l'aide du cousoir

DSCN7096

 

- après l'endossure et le couchage des cahiers, collage d'une mousseline pour renforcer le dos

DSCN7097

 

- le livre relié de toile (pas de photos de la pose des plats -cartons de couverture-, du dos, ni du passage sous presse)

DSCN7103

 

- et voici le résultat final avec les plaques de polymère sur la couverture et le dos ; un cabochon de jaspe rouge sur le devant

DSCN7119

DSCN7124

DSCN7114

DSCN7115

 

C'était un travail de longue haleine que je ne regrette pas, j'ai adoré et ça m'a permis de refaire de la reliure, mais vu les années passées j'ai été obligée de ressortir le Manuel pratique du Relieur, pour me rappeler toutes les étapes !

Ne manquez pas d'aller sur Parole de Pâte pour voir toutes les autres réalisations faites sur ce thème.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Whaouuuuuuuuuuuuuuu c'est tout ce que je trouve à dire...<br /> <br /> Gilet charmant d'un côté, livre incroyable de l'autre...<br /> <br /> j'adore tous ces univers...<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Je viens d'aller sur Parole de pate, et bien c'est le tien le plus beau, y'a pas à dire !!!
Répondre
B
Bravo Giny, c'est une petite merveille, bravo aussi pour ta patience. Ce relookage est d'enfer ! Je suis admirative de ton talent ! Gros bisous
Répondre
K
Quel travail Giny ! tu es une passionnée !<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Kat
Répondre
J
Ho la la que je suis admirative. La reliure est quelque chose qui m'a toujours tenté et semblé très compliqué.Tu sais vraiment tout faire. C'est vraiment super. Bizzzz
Répondre
Giny-LB Filzélaine
  • Je suis une touche-à-tout et vous trouverez ici mes diverses créations en pâte polymère, modelages, etc... ainsi que des créations textiles, laines filées au rouet...Mes promenades aussi, car la nature que j'aime profondément m'inspire souvent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 723
Publicité