Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Giny-LB  Filzélaine
3 décembre 2015

Humains, au secours !!!

Aujourd'hui je ne fais que relayer ce billet paru sur le blog de Passion.

 

3 décembre 2015

Le Téléthon a commencé...

Chaque année, beaucoup se mobilisent...

Un téléthon, contraction des mots télévision et marathon (donc un mot-valise), est un programme télévisuel de 30 heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C'est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, 

 

Aujourd'hui, je lis avec effroi  un article qui parle...  de mobilisation. 
et si la recherche bénéficie en première ligne de la répartition des dons,
et personne ne va s'en plaindre.............
Comment est-il possible, qu'il ne reste rien pour assurer un minimum de bien-être
et de respect pour "le sujet" ...le patient ? 
Les malades, quelque soit l'atteinte, ont tellement besoin d'attention, 
et, ne dit-on pas que le moral est pour 50% dans les guérisons???

"Quelqu'un de l'intérieur" nous raconte une histoire... son histoire !
Une lamentable histoire d'impuissance et d'injustice.

Plus que jamais je me dois de relayer son article!

 

 

 

1 DÉCEMBRE 2015
***Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida... Le 1er Décembre 2015***

Une fois de plus, le 1er Décembre et son symbolique "Ruban Rouge" sont à la Une...

Blablabla, chiffres et tristes constats sont de saison...

On appelle quand même une fois de plus "à la Mobilisation"... Ben moi, la mienne, elle s'étiole un peu plus d'année en année !!!

Chaque année "le récapitulatif du tout" me laisse un peu plus "amère"...

Le milieu médical, les soi-disants "amis", les potes du boulot, enfin bref, "les gens en général" n'ont pas évolué sur le sujet, bien qu'un séropositif soit "un être humain"... La régression est même bel et bien présente malheureusement !!!

Aujourd'hui, j'ai même l'étrange sensation qu'il n'est point bon d'avoir son nom associé au HIV... Taire sa maladie redevient "à la mode" dans cette ère de "communication" et avouons quand même que c'est un comble non ?!!

Je n'oublie pas que dans d'autres temps obscurs on aurait pu tout simplement "assassiner" le contaminé... Mais mon sang se glace quand même lorsque je découvre dans ce présent que l'on veut tout bonnement "l'effacer", le nier, l'oublier...........

Pourtant, je m'en veux... J'aurai dû m'en douter... Cette année, grand changement à l'hosto, après moult mois de rénovation, il est enfin tout neuf, tout beau... Croyez-vous que tout le monde en profite ?!! Que nenni, au rebus les séropo !!! Ré-orientés bien loin vers les vieux bâtiments style Algeco et ce, pour "la nuit des temps", les séropositifs, étrangers et autres cas sociaux... Ben, voui, on vous a bien dit que l'hôpital était tout beau, tout neuf !!! Le beau service "hôpital de jour" ne veut plus de vous, vous faites "tâches" m'enfin !!!

Je vous raconte ou pas "ma descente sur terre médicale inconnue" ??? Oui... Bon alors, attendez, je prends une bonne rasade d'humour et je descends cul sec un bon grand verre de Zénitude !!! Allez, c'est parti !!!

D'abord, le parcours : "Tu sors bien sur du bel hôpital tout neuf, tu vas loin bien loin vers des algéco qui se situent entre lui et la belle extension pavillon des Dialyses", tu te dis, non, c'est pas possible, ce n'est pas là l'entrée, tellement c'est vétuste et "sans indication"... Bon, tu recules, tu doutes, tu reviens... et là, tu te dis : "l'aventure c'est l'aventure" et tu entres dans ce territoire désolé, inconnu... Tous les panneaux ne t'indiquent : "Accés Strictement Réservé au personnel médical"!!! Donc tu ouvres plus tes n'oeil et tu découvres enfin, une banale feuille A4 scotchée au mur où un pâle bic à marquer "Prélèvements" avec une flèche... Allez, hop, même pô peur, à moi l'expédition palpitante (oui, je me suis surmotivée m'enfin)!!! Bon je vous évite le long parcours lugubre semé de pièges... Oh des portes !!! De la lumière !!! J'entre sans méfiance !!! Oh bonne mère !!! C'est qui tout ce monde dans cette grande pièce où cela piaille de tout côté ?!! Je crois que j'ai un aperçu mondial des personnes que l'on ne désire plus voir dans "le bel hôpital tout rénové"!!! Tout ce monde bien entendu, bien dépité, bien énervé et bien "seul au monde"!!!!!!!! Je vous épargne aussi les longues, longues heures d'attente dans "la solitude grouillante", ça c'est rituel même si ce fut pire que pire... Enfin, on appelle ton nom pour que tu accédes à la fameuse pièce mystèrieuse où ont disparu tout "tes copains/copines d'expédition"... Tu commences à te détendre... FAUTE !!! Quand tu découvre ladite "pièce/bureau/salle de prélèvements", tu penses à t'enfuir mais c'est foutu, aucune issue de secours !!! Je vous décris... Deux grands bureaux dont l'un avec ordi, imprimante et autres engins, l'autre avec montagnes de paperasses en tous genres, le long de tout un long mur, une énorme armoire gigantesque avec archives à gogo... Le style grenier médical quoi !!! Et dans un tout p'tit coin, deux minuscules paravents (tissu et ferraille de base) faisant office de salle de prélèvements !!! Je vous jure, je n'en croyais pas mes yeux !!! Moi, qui avait bêtement cru que l'hosto avait fait un effort pour nous améliorer la Vie, quelle abrutie je suis !!!

Là, je vous avoue que je me mis en mode "positif à fond", "zenattitude poussée au maximum".............

L'infirmière/stagiaire/secrétaire qui s'est occupée de moi, m'a fait entré dans "la Salle/paravents de prélèvement"... Il m'a fallu beaucoup de concentration pour la comprendre, son langage de Molière ayant de grosses lacunes... Bah, on s'est compris, pas grave... Mais par contre lorsqu'elle a tenté de me piquer dans ce lieu peu hygiènique et qu'elle a appelé "à l'aide" car elle n'arrivait pas à tenir l'aiguille ainsi qu'y inserrer les tubes, là, je me suis vraiment demandée "où j'étais tombée"?!! Je veux bien "rendre service" aux bleus mais pas en avoir m'enfin !!! En plus, "rappel", je suis considérée depuis toujours comme une personne très difficilement piquable... Bon, la pauvre infirmière/stagiaire/secrétaire ne recevant aucune aide de son binome qui ne se trouvait pourtant qu'à quelques p'tits cm de nous mais qui tentait désespèrement de se démerder pour comprendre une Maman qui ne parlait pas un mot de Français accompagnée de son pauvre bébé, à jeun' depuis je ne sais combien d'heures, et qui hurlait à plein poumon !!! Vous voyez la scène ?!! Bon, comme de toute façon "j'étais partie en expédition inconnue", ben, ni une, ni deux, elle m'a demandé de faire office d'assistante infirmère/stagiaire, j'ai donc tenu vaillament mon rôle pendant toute la prise de sang... et croyez-moi sur parole, il y a "quelques tubes"...........

Bon, au final, mon bilan a été "complet", ma sérénité fort ébranlée, mon moral très éprouvé et mon espoir des lendemains bien échaudé !!! Et je n'ai aucune envie d'y retourner... et pourtant...

Quand j'ai tenté de confier "mes sentiments" à mon doc', ben, elle s'est bien marrée en me disant que j'exagérais...

A quoi cela sert que je me mobilise encore pour cette journée mondiale de lutte contre le sida si c'est pour que l'évolution se fasse toujours plus à l'envers ?... Je crois que l'année prochaine je vais rayer tout simplement le 1er Décembre de mon calendrier... Ouai, ça je peux le faire !!!

***Tincky***

***Le 1er Décembre 2015*** 

 

 

extrait de réponse de Tincky ...à nous, qui avons les bras qui nous tombent!!!!

 

Oh, je suppose que certains services "hospitaliers", ("de belles vitrines à exploits médicaux" avec "médecins de renom" et "Line Renaud & Cie" en prime), sont eux, plus favorisés, beaucoup plus hygiéniques et "humains"... Mais, "eux" ils passent à la TV alors "il faut démontrer que tout va bien, tout est beau, tout est fait"!!!!!!!!
Non, ce n'est pas un des hôpitaux de Marseille... Ce n'est pas "très loin" !!! Celui-là même qui a eu droit à une émission "Cash investigation" présentée par Elise Lucet...
http://www.laprovence.com/article/actualites/3577803/martigues-malaise-a-lhopital-apres-un-reportage-televise.html
Ben, en fait, c'est pire...ma doc' y travaille !!! Donc, elle doit être tout simplement "aveugle" ou elle n'y a jamais un pied "en terre médicale inconnue",

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh oui j'ai vu que ça dérange!!! 5 commentaires chez moi, en comptant Tincky et toi!!!<br /> <br /> pourtant les stats me disent que 48 lecteurs sont passés... en silence sans doute et ils ont fait l'autruche... surtout que je touche au Téléthon... ah la la... surtout pas! et je n' ai pas fini! celui qui me ballonnera n'est pas né<br /> <br /> Oui! Que tu es bien dans ta montagnes... j'imagine... parce que lors de mon séjour en Corrèze j'ai ressenti cette plénitude où l'impression que rien ne peut nous atteindre m'a fait un tel bien....! je t'assure que si j'étais toute seule , je serai vite repartie là-bas<br /> <br /> Bisous et merci encore de ta fidèlité
Répondre
P
je ne savais pas que tu avais relayé l'article de Tincky... merci pour elle... merci pour nous! oui, je crois utile qu'on dénonce ces dysfonctionnements, ces manquent de respect à l'humain, de cette indifférence à l'être qui souffre....!<br /> <br /> Moi non plus, je n'aime pas le Téléthon, où l'on affiche la maladie et la douleur physique et morale des malades et de leur famille comme des sujets de foire!!! ou de cirque autrefois!!! c'est porteur... comme la pub pour la lessive ou le fromage!!!<br /> <br /> On donne tous pour la faim ou la recherche... on donne tous, consciemment ou pas, et on donne tous pour la guerre aussi!!!!<br /> <br /> Moi aussi, je m'arrête là , parce qu'aprés le saccage de notre planète, les urnes qui préparent un monde encore plus mauvais qu'hier, je vais me terrer ou m'enterrer ... je ne sais pas encore.... mais j'ai mal et j'ai honte!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bises Giny
Répondre
C
A quoi ça sert la médecine quand ton mari qui a fait un AVC le 6 août ne peut avoir aucun contact avec le service neuro pour le traitement A quoi ça set quand le dépistage de maladie génétique n'est même pas remboursé par la SS ??? e vais m'arrêter là, parce que sinon, des heures e pourrais parler de tous ce disfonctionnements. C'est la raison pour laquelle, même attente d'une maladie génétique je ne participe jamais au téléton !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Giny-LB Filzélaine
  • Je suis une touche-à-tout et vous trouverez ici mes diverses créations en pâte polymère, modelages, etc... ainsi que des créations textiles, laines filées au rouet...Mes promenades aussi, car la nature que j'aime profondément m'inspire souvent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 753
Publicité