Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Giny-LB  Filzélaine
13 juin 2016

Luberon - I

Me voici de retour de mon petit séjour dans le Luberon. Je vous précise que pour les anciens et ceux qui sont de cette région, on prononce bien Luberon et non pas Lubéron (bien que dans le dictionnaire on le trouve souvent avec l'accent !) Ils se moquent toujours (gentiment) de ceux qui prononcent Lubéron, en disant : "ah, ça ce sont encore des parisiens ......!!!" J'y ai vécu de 1991 à 2004 et je me souviens du fameux conteur du Luberon Jean-Claude Rey, qui dédicaçait ses livres sur le joli petit marché de St.Martin de la Brasque, et qui expliquait ça de façon très humoristique aux touristes !

Une petite semaine c'est court ; il y a tant de choses à voir dans cette belle région ! Rose a apprécié mais son petit chien Bouli un peu moins ....on l'a fait beaucoup marcher ! Nous sommes arrivées lundi 6 à Vitrolles en Luberon, mon petit village où j'ai tant de souvenirs heureux. J'avais la gorge un peu nouée, j'ai revu des anciens, des plus jeunes que j'ai connu enfants et qui maintenant sont mariés et ont des enfants à leur tour, et puis il y a ceux que j'ai connu et qui ne sont plus là ..........

Pour commencer, le village tel qu'on l'aperçoit en arrivant de La Bastide des Jourdans :

Vitrolles - 3

Vue du Château du Grand Pré (en fait une grande bastide, car de l'ancien château il ne reste que des ruines), acquis en 1753 par Jean-Gaspard d'Ailhaud, médecin chirurgien, qui fit fortune et devint célèbre en ayant trouvé une poudre purgative. Au début de notre arrivée à Vitrolles, on pouvait encore pénétrer dans les dépendances et voir les énormes meules en pierres qui servaient à broyer les plantes, mais maintenant tout est envahi de ronces.

Vitrolles - 1

Vitrolles - 7

La rue de la mairie où nous avons logé, dans la maison aux volets bleu/vert

Vitrolles - 8

L'air était parfumé par les innombrables genêts en fleurs. Le petit promontaire qui surplombe Vitrolles est le "Castellas"

Vitrolles - 4

La voiture de Brigitte qui peint sur bois, elle vend sur les marchés ses adorables créations pour les enfants et elle peint aussi des meubles. Je pensais la revoir avant de partir pour prendre quelques photos de ses créations, mais ça a passé si vite ..........

IMG_1672-001

L'après-midi, nous avons fait un petit tour dans les collines avoisinantes, mais nous avons tellement papoté que je n'ai guère pris de photos

Vitrolles -p

Je vous dis "à demain" pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jolie cox... Bon je cours à la suite... je suis en retard!
Répondre
B
Que c'est beau, ca donne vraiment envie d'y aller ! Merci pour cette jolie promenade et gros gros bisous à toi
Répondre
L
Peux tu me confirmer que je suis bien abonnée chez toi, j'ai tout à coup un doute.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Re bises<br /> <br /> Mary
Répondre
L
Je ne savais que les "estrangers" comme on dit en Provence prononçait Lubéron<br /> <br /> avec l'accent ça me fait penser à la cire Libéron.<br /> <br /> Comme tu parles bien de notre région et de ton village.<br /> <br /> En effet 1 semaine ne suffit pas pour tout découvrir dans le Luberon il faut bien une vie pour tout voir, tout sentir, ( les genets oui, puis le thym, le romarin, les lavandes et lavandins etc....)<br /> <br /> Mais toi tu connais parfaitement tout cela, et je pense que tu as du avoir un pincement au cœur en repartant.<br /> <br /> Passe une belle fin de journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Répondre
S
merci de ton gentil message sur mon blog, du coup je découvre le tien et hop un petit abonnement. Nous avons en commun l'amour du Lubéron enfin de la Provence en général.. en parcourant ton blog je vois que tu réalises des boules déco que j'adore !!!! à bientôt sur nos blog alors<br /> <br /> belle journée sylvie du passé au présent
Répondre
Giny-LB Filzélaine
  • Je suis une touche-à-tout et vous trouverez ici mes diverses créations en pâte polymère, modelages, etc... ainsi que des créations textiles, laines filées au rouet...Mes promenades aussi, car la nature que j'aime profondément m'inspire souvent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 763
Publicité