Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Giny-LB  Filzélaine
28 février 2018

une journée dans le sud du département

Lundi mon frère et ma belle-soeur étaient chez des amis à Villeneuve, petite commune près de Manosque, à 1.15 h de route de chez moi qui suis dans le nord du département des Alpes de Haute-Provence. Ma belle-soeur étant occupée pour la journée, mon frère m'avait proposé de venir pour que nous fassions une petite sortie tous les deux, ce qui n'arrive pas très souvent ! Alors, le matin à 7 h, grande question : "quel temps va-t-il faire aujourd'hui" ? La météo avait parlé de neige, mais le ciel était bien dégagé et - 7°. Comme j'avais l'intention de prendre la nationale jusqu'à Sisteron avant de prendre une portion d'autoroute, j'ai regardé la météo sur Sisteron : "averses de neige toute la journée" !!! De quoi hésiter ! Alors j'ai appelé mon frère pour demander le temps qu'il faisait à Villeneuve : grand soleil ! Alors me voilà partie.

Petite halte le temps d'enlever mon manteau car je commençais à avoir chaud et de prendre une photo, derrière moi, la direction d'où je viens, au fond, entre les deux montagnes

IMG_4344

Toujours un ciel dégagé à mon arrivée à Villeneuve. Nous partons à pied, avec mon frère, pour faire quelques emplettes au magasin de "Terres d'Oc", au bas du village. Belle découverte, des produits vraiment intéressants, produits de beauté, bougies, thés ....... J'étais tellement occupée à tout regarder que je n'ai même pas pensé à prendre une photo de l'intérieur ! Ce sera pour une autre fois car j'y retournerais sans aucun doute.

IMG_4346

Voici le village et des vignes

IMG_4349

IMG_4348

Mon frère m'a emmené déjeuner à Mane, à une quinzaine de km en direction de Forcalquier. J'ai de bons souvenirs de cet endroit ; quand j'habitais le Luberon j'allais souvent au très beau marché de Forcalquier et je suis allé plusieurs fois au prieuré de Salagon à Mane, visiter les jardins ethnobotaniques. Voici une photo du village

IMG_4352-001

A notre retour à Villeneuve, des petits flocons commençaient à virevolter dans l'air, du coup je ne me suis pas trop attardée et à 15.30 h j'ai repris la route pour rentrer chez moi de peur d'y trouver de la neige car je suis quand même à 1000 m d'altitude. Et bien non, j'ai eu un beau soleil tout le long et voici une photo prise juste avant d'entrer dans le hameau, avec le fort qui surplombe le village de St.Vincent les Forts

IMG_4353

Le soir à 22 h, coup de fil de mon frère qui me demande si j'ai de la neige ! Et bien non, rien du tout. A Villeneuve, après mon départ, il a commencé à neiger de plus en plus et le soir il y avait 15 cm ! Du coup ils n'ont pas pu partir le lendemain à 5 h du matin comme c'était prévu, pour se rendre en Allemagne et ne sont partis qu'à 10.30 h, avec des plaques de verglas sur l'autoroute pendant quelques km ! Et mon neveu rentrait à leur domicile à Brignoles, avec de la neige ! Cet hiver nous aura vraiment réservé des surprises !!!

J'espère que vous ne souffrez pas trop de ces folies météorologiques ! A bientôt, avec j'espère, un temps plus clément !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha ma Giny, que c'est bon de se retrouver entre frères et sœurs :) Tu as bien profité de cette journée et en plus, tu nous as ramené de superbes photos ! Merci à toi pour ce beau partage <3 Ici, nous avons eu de la neige, mais juste ce qu'il faut pour être heureux de cette blancheur immaculée dès le matin....puis, plus rien le matin suivant ! lol Gros bisou ma Giny, et très bon week-end :)
Répondre
P
Très beau récit de cette journée familiale sur fond de météo<br /> <br /> Ici, le vent est agacé, jaloux de n'avoir que quelques flocons à perturber dans leur vol sans destination. ils sont peu nombreux et ne blanchissent même pas les arbres du jardin... seule la terrasse garde quelques instants un peu de blanc plus givre que neige...Mais ça c'était hier...Aujourd'hui c'est moins froid mais le vent est carrément en colère!!!<br /> <br /> Merci d'être passée sur l'anniversaire de ma Fifille, qui a aussi là-bas au bout du monde, un temps très perturbé et froid<br /> <br /> Bisous Giny
Répondre
C
Coucou, très jolis ces paysages sous le soleil ! Je suis allée quelques fois au marché de Forcalquier, il est super !<br /> <br /> Il n'y avait pas de neige lundi mais depuis hier c'est une autre histoire. Je ne sais pas combien il y en a mais beaucoup grrr !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
T
Chouette reportage, et quelle belle balade ! Tu as raison, la météo est un peu fêlée cette année. Quand je vois qu'il y a de la neige dans le midi alors qu'il n'y en a pas à Grenoble ... mais ça me va bien qu'il n'y en ait pas en ville ! Allez, courage, l'hiver n'est pas encore terminé, ça permettra d'apprécier le printemps quand il viendra! Gros bisous ma Giny
Répondre
S
Bonjour Giny, merci pour tes belles photos de villages provençaux sous le soleil ! J'adore ces villages avec le château fort perché ! C'est vraiment une belle région !Tu as passé une bonne journée avec ton frère et tu as eu de la chance d'échapper à la neige ! Dans l'est, Il fait très froid car il y a une forte bise glaciale qui souffle aujourd'hui -5° dans la journée et -12° la nuit dernière. Nous n'avons pas de neige et c'est tant mieux ! Elle est dans le sud, chez vous ! Gros bisous
Répondre
Giny-LB Filzélaine
  • Je suis une touche-à-tout et vous trouverez ici mes diverses créations en pâte polymère, modelages, etc... ainsi que des créations textiles, laines filées au rouet...Mes promenades aussi, car la nature que j'aime profondément m'inspire souvent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 765
Publicité